loading...

L’APPLICATION DIGITALE ALIPLAN S’ENRICHIT

ALIPLAN

ALIPLAN, outil de rationnement de référence du technico-commercial aliment en ruminants a bénéficié d’une révision graphique et fonctionnelle en vue d’une meilleure optimisation de cette application digitale : l’interface, à présent plus dynamique, est relookée afin de faciliter le diagnostic nutritionnel de l’utilisateur.
Du côté des fonctionnalités, un nouveau module fait son entrée pour calculer l’impact « production » du risque d’acidose de la ration et l’intérêt de l’apport de substances tampons et de levures vivantes selon la composition initiale de la ration. Egalement, l’outil prend aujourd’hui en compte, dans le calcul, l’évolution des valeurs fermentaires de l’ensilage de maïs dans le temps.
D’un point de vue économique, ALIPLAN calcule désormais la marge sur coût alimentaire prévisionnelle du troupeau afin d’adapter au plus juste la stratégie nutritionnelle de l’élevage.

NOUVELLE ANALYSE DE LA CAPACITÉ FERMENTAIRE DES RATIONS

L’équipe Ruminants WISIUM, associée à la R&D ADM, propose cette année une nouvelle analyse de la capacité fermentaire des rations afin d’affiner le diagnostic alimentaire du troupeau. Nourrir les micro-organismes du rumen est un prérequis en ruminant. Face à cela, l’analyse permet de situer le niveau de fermentation de la ration, d’y associer le risque d’acidose et la part de méthane entérique émis. Avec ces éléments, le diagnostic définit les pistes d’amélioration pour optimiser les fermentations ruminales et donc améliorer l’efficacité alimentaire. Les risques d’acidose sont maîtrisés et la production de méthane, source de perte d’énergie pour l’éleveur, est alors limitée.

DE NOUVELLES SPÉCIALISTÉS NUTRITIONNELLES

L’équipe Ruminant WISIUM enrichit sa gamme de spécialités nutritionnelles à incorporer dans les formules d’aliments. Chacune d’entre elles répond à un besoin spécifique selon les principales problématiques des troupeaux laitiers : renfort de l’immunité et résistance au stress, soutien en début de lactation, gestion de la préparation vêlage ou encore amélioration de l’efficacité alimentaire. Toutes ces solutions sont particulièrement adaptées au créneau des aliments robots, en réponse aux attentes spécifiques liés à ce système de traite : fréquentation, risque cellulaire, démarrage de lactation, …

LA GÉNISSE EN 10 POINTS CLÉS ET SES SOLUTIONS ASSOCIÉES

Ciblé sur les génisses et les veaux pour bien démarrer dans la vie, l’offre NURSY s’enrichit !
A l’automne, découvrez notre nouvelle approche technico-économique sur l’élevage du troupeau de renouvellement : diagnostic via un audit numérique afin de détecter les points forts et les points faibles de l’élevage; formation des équipes technico-commerciales selon les 10 points clés prédéfinis dans cet audit ; références technico-économiques de l’élevage du veau et de la génisse à partir des résultats de notre application digitale LACTOPLAN ; accompagnement de l’éleveur sur sa stratégie d’élevage grâce aux outils d’aide à la décision et à notre offre produits spécifiques à cette classe d’âge (minéraux, aliments spécialisés, seaux à lécher, nutritionnels et spécialités à incorporer dans l’aliment veau/génisse).

NURSY
NURSY

SUIVI QUANTITATIF ET QUALITATIF DE L’EAU D’ABREUVEMENT

L’eau est l’élément nutritif dont les bovins ont le plus besoin. Elle est essentielle à toutes les fonctions de l’organisme comme le maintien de la température interne, l’absorption des nutriments, la digestion, l’élimination des déchets de l’organisme. Il est donc primordial que les animaux puissent s’abreuver facilement avec une eau de qualité acceptable et en quantité suffisante. A défaut, les performances de production et de croissance seront altérées. WISIUM lance ainsi Q20 Ruminant, une offre globale autour des analyses quantitatives et qualitatives de l’eau d’abreuvement. En partenariat avec ADGène by UPSCIENCE, les analyses bactériologiques et chimiques s’accompagnent de plans d’actions personnalisés et suivis dans le temps à destination des éleveurs.

LE PROGRAMME PEDI POUR LA SANTÉ DES PATTES

Les problèmes de pattes sont fréquents en élevage avec de nombreuses affections qui provoquent des anomalies de la démarche ou de la posture. Les incidences sont multiples sur le bien-être des animaux et les conséquences économiques qui en découlent. WISIUM a développé le programme PEDI englobant une offre de nutrition pour tous les animaux dès le plus jeune âge et une approche globale de la locomotion en élevage. Cela passe par une minéralisation spécifique dès l’animal jeune et l’adulte (PHYSIO JV PEDI et PHYSIO PEDI’MUN), des supplémentations ciblées pour un maximum d’efficacité (PROFEET) ou encore une solution assainissante via pédiluve (KLIT PEDI).

TOP’S, POUR LA VITALITÉ DE TOUS LES RUMINANTS

Compléments nutritionnels TOP's

Pour la rentrée, WISIUM met du pep’s dans l’alimentation des ruminants en lançant sa nouvelle offre de nutritionnels pour ruminants TOP’S. En France, 1 éleveur sur 2 utilise des produits nutritionnels pour renforcer la santé de ses animaux, en particulier les nouvelles générations conscientes qu’il faut soutenir les défenses naturelles et le bien-être des animaux pour exprimer au maximum leurs performances. TOP’S associe les intérêts des minéraux et additifs aux bienfaits ciblés de différentes plantes sélectionnées pour leurs actions spécifiques sur l’organisme. Avec ses formulations innovantes et son désign dynamique, la nouvelle marque TOP’S va apporter énergie et vitalité à tous les animaux !

Pour plus d’informations, contactez nos Experts Ruminants WISIUM !