loading...

WISIUM a développé en co-construction avec ses clients fabricants d’aliments et groupements de production un nouveau concept d’élevage de lapins : LAPETY WELLAP. C’est une approche globale qui tient compte du bien-être du lapin, du confort de l’habitat, basée sur une alimentation adaptée. Ce concept est une des alternatives possibles à la cage en ligne avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Une nouvelle alternative d’élevage innovante

Au regard des attentes des consommateurs qui modifient leurs actes d’achat pour plus de bien-être animal, les équipes Lapin de WISIUM et leurs clients ont élaboré un nouveau système d’élevage au sol permettant l’accès à un parcours extérieur pour l’engraissement des lapins. Ce concept permet aux lapins de bénéficier de lumière naturelle et de pouvoir se dresser, sauter, ronger, s’isoler comme ils le souhaitent en toute liberté. Les lapins sont nourris à base d’un programme alimentaire adapté à la saison et enrichi avec des additifs zootechniques permettant de les nourrir sans antibiotique grâce à nos expériences lors des essais stations et à notre expertise.

Actuellement, la situation des logements pour les élevages de lapin en France est la suivante :

  • 95% des lapins sont logés en cages
  • 4% en cages aménagées avec mezzanine ou dans des parcs surélevés
  • 1% en enclos sur caillebotis plastique en bâtiment

LAPETY WELLAP est une véritable alternative innovante et différenciante. LAPETY WELLAP s’est vu décerner un Sommet d’or 2020 dans la catégorie Equipement d’élevage et un INNOV SPACE 2 étoiles en 2020 !

Innov Space 2 étoiles
Sommet d'or 2020

3 années de travaux en R&D pour affiner le modèle

La concrétisation de ce projet est née d’une collaboration en co-construction avec les clients (fabricants d’aliments et groupements de producteurs) autour du Club Prospective dès 2018. Lors des 3 années d’essais nommés Jardin d’hiver, 4000 lapins ont été élevés dans un prototype à la station expérimentale Lapin d’ADM pour comprendre leurs comportements nutritionnels, naturels, l’utilisation et l’exploration des espaces disponibles…

Les avantages du système WELLAP

Le système LAPETY WELLAP propose un nouveau mode de logement alternatif à la cage, avec des aménagements et des objets pour enrichir le milieu et favoriser les comportements naturels des lapins à l’engraissement. Ce système permet aussi d’investir pour apporter une valeur ajoutée à l’éleveur sur la vente de ses lapins.

Bien-etre lapin

Le concept de l’élevage est centré sur le comportement du lapin pour exprimer un maximum de  comportements naturels : se cacher (zone de refuge, terrier), sauter (mezzanine, grandes espaces), se dresser (toit à hauteur d’homme), s’isoler (tubes amovibles en PVC) et ronger (LAPETY bloc fourrage). Cette structure repose sur un bâtiment mobile ou non, avec une surface 100% caillebotis, équipé de cloisons amovibles et ouvert par des filets brise-vents permettant de bénéficier de lumière naturelle.

Les avantages sont nombreux pour les éleveurs :

  • Augmenter sa capacité de production, réduire les densités des bâtiments existants
  • Accéder à un nouveau mode de logement alternatif testé en station expérimentale en amont
  • Bénéficier de l’expertise WISIUM sur les conseils en nutrition, équipement et aménagement
  • Bénéficier de conditions de travail facilitées avec une bonne vision de ses lapins, à l’abri et avec la lumière naturelle
  • Offrir la possibilité à un jeune éleveur de s’installer à moindre coût (Investissement de l’ordre 400 euros contre 800 à 1000 euros ramenés à la Cage Mère)

Au niveau de la filière Lapin, dans un contexte économique et sanitaire tendu, WISIUM innove et souhaite accompagner ses clients et les éleveurs en proposant des alternatives via des nouveaux concepts basés sur la nutrition et le comportement des lapins élevés en parcours extérieur. Pour en savoir plus sur cette innovation et découvrir le concept WELLAP, contactez les experts WISIUM.