loading...

AMÉLIOREZ VOS PERFORMANCES GRÂCE À LA MESURE DE LA GRANULOMÉTRIE EN ELEVAGE DE PORC

La granulométrie est un facteur important dans la valorisation de l’aliment par les porcs. C’est un facteur dont l’importance est sous-estimée par rapport aux volumes de matières premières sèches broyées en élevage (plus d’1.2 millions de tonnes par an). Aujourd’hui, pour contrôler la granulométrie, les éleveurs doivent faire appel à un laboratoire d’analyses (ce qui engendrent des coûts et des délais) ou utiliser un outil de mesures rapides qui n’est pas nécessairement adapté à l’espèce Porc.

SHAKE UP BOX granulometrie des matières premières broyees

Face à ce constat, les experts WISIUM ont développé la SHAKE UP BOX, un service complet de mesure de la granulométrie à destination des technico-commerciaux comprenant :

  • Un boitier avec 4 grilles de mailles spécifiquement adaptées aux objectifs de granulométrie des aliments porc. Ce boitier permet de tamiser une matière première sèche broyée ou un aliment reconstitué afin d’en contrôler sa granulométrie.
  • Une application de calcul rapide et de préconisation afin de valoriser la lecture des refus dans chaque compartiment et ainsi diagnostiquer rapidement les problématiques de broyage.

POURQUOI MESURER LA GRANULOMETRIE ?

Le système digestif des porcs peut valoriser correctement l’aliment seulement s’il est suffisamment en contact avec les particules qui le composent. Si les particules sont trop grossières, elles ne seront pas valorisées pleinement et cela constitue une perte économique directe (à l’extrême, présence de grain entier dans les fèces). Egalement, les particules trop fines ont un impact négatif sur la santé du tube digestif (risque d’apparition d’ulcères) et sur la motricité de celui-ci et le confort de l’animal. L’objectif de taille de ces particules peut être différent suivant l’âge des animaux destinataires (granulométrie ciblée). Pour obtenir la granulométrie souhaitée, il est important que l’équipement soit de bonne qualité, bien réglé et maintenu dans le temps.

LE FONCTIONNEMENT DE SHAKE UP BOX

# BOITIER D’ANALYSES

Le boitier est composé de 5 compartiments, séparés par 4 grilles dont le diamètre des mailles répond à un coefficient de progressivité qui a été défini de manière à encadrer correctement la granulométrie moyenne recherchée pour les différents stades physiologique du porc (entre 600 et 800 μm). Le boitier est facilement manipulable et sa dimension permet de tester une taille d’échantillon significative avec un volume de 280 ml c’est-à-dire entre 150 et 190 g selon la densité de l’échantillon.

BOITIER-SHAKE-UP-BOX

# APPLICATION DIGITALE

L’application est disponible en ligne et accessible aux personnes autorisées. Après avoir entré son mot de passe, le conseiller nutrition reporte dans l’outil la lecture de chaque compartiment de 1 à 5. L’édition des résultats est automatique et visuelle : analyse des principaux critères calculés, proposition de conseils d’amélioration, édition d’une fiche synthétique à partager avec l’éleveur. Accédez ici à l’application SHAKE UP BOX.

Nos équipes sont à votre écoute. Contactez les experts WISIUM pour mieux mesurer la granulométrie chez vos éleveurs porcins.