loading...

La filière cunicole est en pleine transformation afin de rester compétitive et ainsi obtenir des résultats économiques nécessaires à la poursuite de la modernisation de l’ensemble du secteur. Les acteurs doivent prendre en compte les nouvelles attentes sociétales comme le bien-être animal, la réduction de l’usage d’antibiotiques ou l’évolution des régimes alimentaires, avec des génétiques qui évoluent également. Le lapin est une viande aux qualités nutritionnelles reconnues avec un faible impact environnemental. Face à ces enjeux, la  filière française reste dynamique et s’organise avec les experts reconnus WISIUM.

WISIUM au cœur des préoccupations de la filière cunicole

WISIUM travaille depuis de nombreuses années sur deux axes majeurs de développement : le bien- être animal et la démédication. Les équipes R&D, spécialistes espèce ou formulateurs veillent à être au plus près du terrain et des clients pour répondre au mieux aux problématiques d’élevage. L’offre lapin WISIUM gagne en lisibilité tout en conservant le savoir-faire existant et acquis au fil du temps par les équipes.

La démédication accessible à tous grâce à des solutions alternatives nutritionnelles prouvées

WISIUM est engagé dans une démarche de démédication afin de réduire l’utilisation des antibiotiques au sein des élevages. Cette démarche identifiée au cours des Clubs clients a donné naissance au DEFFI LAPETY, un audit qui permet de décrypter les axes de progrès. La gamme d’aliments LAPETY est composée de solutions alternatives aux antibiotiques et répond aux besoins de chaque stade physiologique de l’animal. Cette gamme nutritionnelle est complémentée par des alternatives nutritionnelles pour répondre aux besoins de certaines pathologies. La dernière en date est la spécialité nutritionnelle ALTERNA, qui est le fruit de 9 essais au total réalisés grâce au savoir-faire de nos équipes pour une solution innovante.

Le bien-être animal, un levier pour l’avenir de la filière

L’amélioration des conditions d’élevage est un enjeu aux fortes attentes sociétales. De nouveaux concepts d’élevage sont imaginés comme le réaménagement des logements ou de l’environnement de l’animal pour répondre à ces besoins. Par ailleurs, WISIUM s’est doté de l’application EBENE qui permet d’avoir un regard sur le confort des animaux.

Le nouveau périmètre WISIUM renforce l’ouverture internationale et crée une dynamique bénéfique à la filière française. Le prochain Congrès international de la cuniculture en Juillet 2020 symbolisera cette convergence des marchés et contribuera à l’enrichissement mutuel.